Préparés cette année en collaboration avec la société La Haute-Auvergne et l’association des chemins de fer de Haute-Auvergne, les Ateliers du Patrimoine ont eu lieu le 7 octobre 2017 à Riom-es-Montagnes et ont permis de découvrir le patrimoine ferroviaire cantalien.
Pascal Desmichel et Frédéric Faucon, chercheurs à l’Université Clermont-Auvergne, ont parlé du réseau, des ouvrages d’art, des gares et de l’urbanisme lié au développement ferroviaire dans le département.
Jean-Michel Piernetz des chemins de fer de Haute-Auvergne nous a fait découvrir les machines et les autorails plus récents avant de nous faire voyager sur la ligne Bort-les-Orgues –Neussargues dans un autorail ancien.
L’escale dans la gare de Lugarde fut l’occasion de découvrir la vie d’un garde-barrières au XXe siècle au travers de l’étude de l’ethnologue du CNRS, Martin de la Soudière.
C'est à la fin de cette journée qu'a été remis à l'association des Chemins de Fer de la Haute-Auvergne le prix Brigitte Mézard 2017 de 6 000€.